Fondation

Cette fondation qui porte mon nom est une opportunité pour le Cameroun d’offrir une visibilité sur cette population en situation de handicap, qui a été mise de côté bien trop longtemps. 
ossomba-yves-marcelin

 

Elle a notamment diverses missions qui ont pour objectif :

  • La constitution de pièce d’entités et les cartes de validité pour permettre à ces personnes d’être pleinement reconnu en tant que citoyen camerounais.
  • La mise en place d’une ” journée des fournitures scolaires” : avec plus de 200 enfants bénéficiaires de cette action.
  • La création d’une “Soirée de l’arbre de Noël” : A l’occasion de laquelle nous remettons aux familles les plus démunies, un panier garni avec les denrées principales. Des choses aussi simples que de la farine, du sucre ou de l’huile, mais au combien nécessaire à ces familles.
  • Le renforcement de la pratique sportive afin de permettre à ces personnes handicapées de retrouver du lien social et de l’autonomie de vie.
  • “D’apprendre à nager” car cela nous semble et reste élémentaire, notamment dans un pays dont les frontières sont bordées par l’océan Atlantique.

Voici pour retracer de façon symbolique l’objet principal de la Fondation handisport David Smetanine et qui retranscrit très bien la politique menée au Cameroun pour les personnes en situation de handicap :

The evidence of recognizing the importance of sport for people with impairments, its diversity and different roles in bringing about psychological and physical benefits as well as social equality, from the grass roots to the high performance level.

Ces mots sont issus de ma lettre de motivation, jointe au dossier constitué avec la jeune chambre économique de Grenoble il y a 3 ans, lorsque je concourais pour un prix : Leadership humanitaire et volontaire.

david-et-milla-300x225 The Ten Outstanding Young Persons (TOYP)

  • Le programme TOYP de la Jeune Chambre Internationale permet chaque année, de distinguer le talent de jeunes citoyens de 18 à 40 ans qui, dans leur domaine d’intervention, suivent la voie de l’excellence, impactant de fait les communautés concernées par les changements positifs créés. 

 

 

 

Ce programme valorise tant au niveau national que mondial la prise de responsabilité individuelle, les lauréats motivant leurs Fondation David Smetaninepairs à également rechercher l’excellence et à se placer au service les autres. Leurs histoires personnelles, leurs parcours jalonnés de découverte, de détermination et d’ingéniosité inspirent les jeunes gens à être de meilleurs leaders et à créer des sociétés meilleures. Depuis 30 ans, le programme TOYP honore des jeunes qui par la suite ont impulsé des progrès marquants dans de nombreuses réalisations et contribué à servir l’humanité.

 

La JCEF distingue chaque année des lauréats repérés par les Jeunes Chambres Economiques locales. 

J’avais d’ailleurs reçu le prix national à ce sujet et malheureusement perdu au niveau international.